COMPAGNIE BLEU VENDANGE
La compagnie Bleu Vendange a été fondée au printemps 2015 par Flora Bourne-Chastel et Mélanie Peyre aux prémices de la création d'un premier spectacle: La Vergogne.
« Bleu vendange » car il était temps, après les années d'étude, de récolter les fruits d'une collaboration et d'une complicité de longue durée, de composer un langage scénique commun, comme une nouvelle couleur.
La compagnie s'inscrit dans le développement d'un théâtre d'aujourd'hui accessible à tous. Un théâtre de recherche, qui souhaite questionner la place du merveilleux et de l'ailleurs dans le contemporain.
CRÉATIONS
LA VERGOGNE
Création 2017/2018
Hortense Herman revient dans le village de son enfance plusieurs années après l'avoir quitté. Quand elle arrive, la source qui alimente depuis toujours le village en eau a cessé de couler. Les habitants voient alors dans le retour d'Hortense un signe providentiel car l'histoire de sa famille est liée à cette source...
Hortense cherche à démêler les fils du passé mais son besoin d'explication brutalise les habitudes tacites de ce village, ligoté par les secrets, les jalousies et les désirs inavouables de ses habitants.
Texte et mise en scène : Flora Bourne-Chastel Assistanat: Mélanie Peyre
Avec : Sylvie Beurtheret, Jean-Baptiste Florens, Maroussia Henrich, Valentine Lauzat, Mélanie Peyre et Antoine Sastre
Scénographie : Carine Ravaud - Musique et création sonore : Grégory Joubert - Costumes : Gwladys Duthil - Création lumières : Rémi Prin
Avec le soutien du Théâtre de Belleved'Anis Gras, du Centre Paris Anim' Les Halles / Le Marais, de l'association Actisce et de la Mairie de Paris.
ATTRACTION

Création 2019
Pripiat, Ukraine, avril 1986. Des enfants jouent dans un square pendant que le dosimètre d’un scientifique se détraque. Un mal mystérieux s’est répandu sur la ville et bien au-delà. Une catastrophe a eu lieu tout près, à la centrale de Tchernobyl. Le silence, pourtant, recouvre le paysage.
A travers les yeux d’une poupée, on suit l’itinéraire des jumeaux Hanna et Michael, et de leur mère Eléna, forcés, comme tant d’autres familles, à s’exiler. La guerre est déclarée pour un ennemi, qui, dit-on, se cacherait dans l’air…
« Attraction » parce que tout commence dans une fête foraine dont les enfants de Pripiat seront privés, et se clôture sur le tourisme qui se développe aujourd’hui dans la « Zone » à la recherche du grand frisson.
« Attraction » parce que Michael ressent le besoin de retourner sur les lieux dont on a voulu le protéger.
Texte: Florence Valéro - Mise en scène : Flora Bourne-Chastel Assistanat: Mélanie Peyre
Avec : Héloïse Lacroix, Aurélien Pinheiro et Mélanie Peyre - reste de la distribution en cours
Musique et création sonore : Grégory Joubert - Création lumières : Rémi Prin
Avec le soutien du Carreau du Temple, le Studio Théâtre de Vitry et le 108 à Orléans.